Valoriser son image professionnelle

Valoriser son image professionnelle

Parler de Soi avec justesse

Sans conteste, notre image est continuellement exposée au cours de notre vie professionnelle. Pour ne citer que quelques situations : les entretiens d’embauche ou annuels, des rendez-vous commerciaux, des prises de parole en public ou encore dans des réunions…

Parlons du dicton « Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression ». Cette phrase donne le ton et surtout met beaucoup de pression. Nous devons constamment véhiculer une image propre à nous-même certes, mais positive. Nous devons inspirer confiance, être crédible et faire preuve d’assurance. Ce qu’il est important de retenir : faire une bonne impression ne veut pas dire jouer le rôle d’un personnage lisse et polissé mais, au contraire exprimer qui l’on est en toute authenticité tout en respectant les valeurs de notre interlocuteur.

Voyons les différentes étapes à suivre pour faire de son image son alliée dans le milieu professionnel. Et ainsi parler de soi avec justesse.

 

Faire le point sur son image professionnelle

Il s’agira d’évaluer son image actuelle en tentant de répondre à la question : Comment suis-je perçu(e) par les autres collègues ? Ensuite il conviendra de lister les composantes de son expression actuelle et de ses qualités : à savoir la personnalité, le physique, le comportement, l’éducation, la culture, etc…

Après avoir dressé ce que l’on pourrait appeler un bilan de son image professionnelle actuelle, nous pouvons nous demander quelle image souhaiterions-nous exprimer. On parlera donc de ce que l’on veut par la suite. Ainsi, on pourra évaluer la différence entre l’image d’aujourd’hui et l’image désirée pour dessiner des axes de progrès. N’oublions pas : faire cet exercice toujours en respectant ses valeurs et son authenticité.

 

Image de Soi au travail

Repérer ses atouts : la prise de confiance

Dans cette deuxième phase, il s’agira d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles afin de noter ses points forts. Cet exercice permet d’avoir confiance en soi dans la mesure où vous avez la compétence nécessaire pour réaliser le travail demandé. Par ailleurs, cet exercice permet aussi de ne plus avoir peur du regard des autres car il met en lumière nos atouts. Une étape qui conduit à l’affirmation de soi en osant dire ce que l’on pense.

 

Apprendre à parler de soi

La frontière entre l’égocentrisme et la modestie est très fine, toutefois, il est possible de savoir parler de soi avec modestie et justesse. Par exemple en valorisant de manière subtile les éléments les plus pertinents dans sa carrière.

Il convient d’apprendre à exploiter ses qualités personnelles afin de se sentir en confiance et les exprimer avec conviction.

 

Savoir convaincre et influencer

L’habilité dans une prise de parole n’est pas innée, elle se travaille. Il s’agira d’apprendre à exposer son opinion en s’appuyant sur ses expériences professionnelles. Une chose importante dans une image professionnelle est de rester Soi. Il est nécessaire d’apprendre à s’exprimer de manière authentique pour inspirer la confiance et ainsi influencer une opinion collective.

 

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice et Coach en Image