Quand un changement de garde-robe s’impose

Quand un changement de garde-robe s’impose

Quand on parle de changement de garde-robe, il ne s’agit pas uniquement de saison. A certaines périodes de la vie, il est parfois bon de revoir sa garde-robe.

Nous allons voir ensemble quand il est nécessaire de faire un changement de garde-robe et comment le faire.

Pourquoi changer de garde-robe

  • Changement d’emploi – quelle est la norme pour votre lieu de travail aujourd’hui ?
  • Changements physiques – de la perte de poids et de la prise de poids à la grossesse et à la ménopause, tout cela change la forme de votre corps. Plus des problèmes médicaux qui ont un impact sur ce qui est confortable et ce que vous voulez porter.
  • Changement de couleurs  – que ce soit de couleurs de cheveux ou de toute votre palette, cela aura un impact sur votre garde-robe.
  • Changement de mode de vie – retraite, nouvelle maman, travail à temps plein à temps partiel, passe-temps qui nécessite des vêtements spécifiques,… la liste est longue, mais tout cela a un impact sur ce dont vous avez besoin dans votre garde-robe.

 

Avant de jeter quoi que ce soit ou d’aller faire du shopping

Faites une analyse du style de vie

Prenez le temps de déterminer à quoi ressemble votre semaine moyenne, puis votre mois moyen. Quels types de vêtements devez-vous porter et combien de temps les porterez-vous ?

Regardez ce que vous aimez porter – préférez-vous un pantalon ou une jupe ? Regardez vos tenues préférées et découvrez ce que vous portez le plus souvent.

Vous devez savoir ce que vous préférez porter et ensuite prévoir d’investir dans les bonnes pièces pour votre nouvelle garde-robe.

Quels types de chaussures portez-vous avec vos tenues ? Si vous avez des besoins spécifiques en matière de chaussures, cela peut également avoir un impact sur les types de tenues que vous créez.

Ensuite, vous pouvez regarder dans votre garde-robe et voir ce que vous avez qui fonctionne toujours pour cela et commencer à comprendre quelles sont vos lacunes.

Déterminez vos valeurs de style

Vos valeurs personnelles ont un impact sur les choix vestimentaires. Que vous ayez un besoin sensoriel élevé de vous assurer que tout est confortable, que vous ayez des raisons religieuses de porter certains vêtements, à l’impact éthique de vos choix vestimentaires et à leur origine, il existe de nombreuses valeurs de style.

Et vous constaterez que lorsque vous comprenez vos valeurs, cela facilite grandement l’achat de vêtements.

Lorsque vous avez un conflit de valeurs, vous pouvez vous sentir très mal à l’aise mentalement ou émotionnellement. Donc, les comprendre vous aide vraiment à prendre les meilleures décisions pour vous.

Modifications de la palette de couleurs

Si vos couleurs ont changé, c’est le moment idéal pour une mise à jour de l’analyse des couleurs – et une fois que vous connaissez les couleurs qui vous correspondent, alors vous pouvez commencer à réfléchir à la construction de votre nouvelle garde-robe.

Commencez à trouver vos nouvelles couleurs de haut en bas et assurez-vous que ce qui se trouve à côté de votre visage et sur le haut de votre corps est ce que vous achetez en premier.

Ensuite, vous pouvez poursuivre jusqu’à ce que vous ayez une tenue entière harmonieuse.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des foulards pour mettre de belles couleurs à côté de votre visage pendant que vous reconstruisez votre garde-robe !

Modifications de la forme du corps

Si la forme de votre corps a changé d’une manière ou d’une autre, il est temps de réévaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour le corps que vous avez aujourd’hui.

Faites le point sur votre nouvelle taille de vêtements et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un coach spécialisé en image personnelle.

Planifiez votre nouvelle garde-robe

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre nouvelle garde-robe, vous pouvez faire un plan. Il vaut mieux toujours regarder ce que vous avez, ce qui est usé que vous aimez et qui doit être remplacé et commencez à chercher.

Travaillez d’abord avec la saison en cours et celle à venir. Inutile d’acheter pour la saison passée car vous ne pourrez pas le porter tout de suite.

Vous voudrez peut-être commencer avec une garde-robe Capsule, puis développer à partir de là.

Si vous avez besoin d’un changement total de garde-robe, commencez par définir votre style, obtenir les fondamentaux par rapport à votre corps et à vos couleurs vous aidera à prendre les meilleures décisions d’achat.

Ainsi, vous pouvez avoir une garde-robe cohérente qui fonctionne bien ensemble et dans laquelle vous vous sentez bien au quotidien.

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice & Coach en Image de Soi