Le jean dans tous ses états 4/4 : comment le porter ?

Le jean dans tous ses états 4/4 : comment le porter ?

Bien porter le jean en toute circonstance

Vous connaissez désormais tout sur l’histoire du jean et ses techniques de fabrication. Grâce à nos conseils, vous avez également trouvé le jean adapté à votre morphologie. Il ne vous manque plus qu’à savoir comment le porter selon les circonstances.

Une sortie entre amis ? Une réunion de travail ? Pas de panique, le jean convient à toutes les occasions, pour peu qu’il soit bien choisi et que vous portiez les bons vêtements et accessoires pour l’accompagner.

Voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps devant votre dressing !

Jeans comment le porter

Une journée au bureau : quel jean porter et comment bien l’accessoiriser ?

Le jean idéal pour aller travailler est incontestablement le slim, que vous choisirez brut, sans strass, sans effet de délavage ou d’usure. Une toile denim foncée le fera facilement paraître pour un pantalon cigarette noir. Veillez à ce qu’il tombe au niveau de la cheville, sans revers et surtout sans effet “accordéon”.

Portez-le avec une ceinture noire fine et sobre, une chemise blanche rentrée dans le jean, un blazer cintré anthracite ou noir et des boots à talon noires, des derbies, des richelieu ou de jolis escarpins. Utiliser des accessoires comme un collier, un foulard/étole dans vos meilleures couleurs, pourquoi pas une broche sur le revers de la veste, apporteront une touche finale personnelle pour un look encore plus classe.

 

Et pourquoi pas un jean pour une invitation ?

Vous vous dites probablement que le jean n’est pas approprié et que les hôtes vont penser que vous n’avez fait aucun effort, ça dépend et ça se discute ! Optez pour un jean flare, que vous choisirez bleu clair, avec une taille très haute et une toile fine, et accessoirisez-le avec style.

Portez-le avec des talons en bois très hauts pour élancer votre silhouette et apporter une touche de sophistication. Le jean flare étant très évasé au niveau des mollets, vous devez veiller à ne pas ajouter de volume au niveau du haut du corps. Optez donc pour une chemise blanche très près du corps rentrée à l’intérieur du jean.

Ajoutez un blazer cintré fait dans une matière élégante comme la soie, ou un mélange de soie et de coton. Portez un joli foulard en guise de ceinture. Ajoutez à votre cou un sautoir, toujours pour élancer votre silhouette, et posez sur votre tête un fedora en cachemire. La touche finale ? Une petite besace portée sur l’épaule pour parfaire votre look.

Le jean boyfriend ou boyish pour soirée lookée entre amis

S’il est adapté à votre morphologie, le jean boyfriend ou boyish est une bonne option pour un look avec du caractère. Soignez bien votre tenue : le but est d’apporter un contraste à la coupe masculine du jean avec des pièces très féminines.

Choisissez un blazer cintré en tweed et nouez un foulard en soie à votre taille en guise de ceinture. Faites un petit revers à votre jean pour laisser apparaître votre cheville, et sublimez le tout avec une jolie paire de chaussures à talons.

 

Le jean droit accessoirisé pour une virée shopping entre filles

Pour un look moderne et chic, choisissez un jean droit bien coupé, avec une toile brute. Vous pouvez oser les baskets de type Stan Smith ou Converse. En guise de ceinture, craquez pour une chaîne à maillons et cuir. Pour le haut, enfilez une chemise ou un tshirt en lin blanc bien coupés. Si vous avez opté pour une chemise, n’hésitez pas à laisser quelques boutons ouverts au niveau du décolleté.

En ce qui concerne la veste, deux options s’offrent à vous : le trench-coat ou la veste courte. Le trench-coat se porte ouvert avec les manches un peu relevées. La veste courte sera parfaite en lainage mélangé dans l’esprit Chanel, avec des manches trois quarts. Et pour parfaire votre look moderne et branché, portez un borsalino et un grand sac cabas en cuir foncé auquel vous aurez attaché un foulard en soie !

 

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice, Coach en Image, Révélatrice & d’Harmonie