Le jean dans tous ses états 3/4 : comment le choisir ?

Le jean dans tous ses états 3/4 : comment le choisir ?

Quel jean pour quelle morphologie ?

 

Après avoir abordé les origines du jean et les techniques de fabrication, il est temps de nous pencher sur un aspect pratique : le choix de votre jean. Les femmes ont des morphologies très diverses, et il existe de nombreuses coupes de jeans. Comment trouver le jean qui vous mettra en valeur ? Quelle coupe est la plus adaptée à votre morphologie ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre jean.

 

Vous êtes plutôt ronde …

Vous êtes plutôt ronde avec une taille plus ou moins marquée. Optez pour un jean taille haute et évitez les coupes trop larges. Les jeans droits sont parfaits pour vous, mais vous pouvez aussi opter pour le concept mom qui enveloppe le ventre et ne colle pas trop aux jambes.

Les slims ont longtemps été déconseillés aux femmes rondes. Pourtant, porté avec une veste un peu oversize et des talons, le slim vous ira à ravir. L’important est de créer un contraste entre l’aspect moulant du bas et un haut plus ample : une chemise d’homme oversize ou un gilet en maille par exemple seront parfaits. Important, la matière devrait être mélangée avec de l’élasthanne pour un maximum de confort. Visitez le site MS Mode qui propose une palette de jeans parfaite pour les rondes.

Vous avez une morphologie en 8

 

Votre taille est marquée, le haut de votre corps et votre bassin sont arrondis. Vous avez de jolies formes assez généreuses, vous pouvez vous permettre de nombreuses coupes de jeans.

Vous portez très bien le jean droit, mais aussi le slim ou le bootcut. Préférez une taille haute pour allonger votre silhouette. Si vous avez des fesses rebondies, optez pour un jean boyfriend qui viendra souligner votre cambrure. Choisissez un modèle avec des poches arrière plutôt petites et assez basses, toujours pour accentuer cette cambrure.

Idéalement, prenez un jean avec un maximum de 2% d’élasthanne pour bien galber vos fesses.

 

Vous avez une morphologie en X

 

Vos épaules sont droites et votre taille marquée. Si la morphologie en X présente des similitudes avec la morphologie en 8, la différence se situe au niveau des courbes et des formes, moins présentes chez les femmes ayant une morphologie en X. Vous pouvez vous permettre beaucoup de coupes de jeans : bootcut, slim, flare ou boyfriend, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à mettre en valeur votre taille fine avec une veste cintrée.

 

Vous avez une morphologie en H

 

La ligne de votre corps est droite et votre taille n’est pas marquée. Il faut respecter la ligne de votre corps et ne pas tenter à tout prix de marquer la taille.

Évitez de préférence les coupes bootcut qui risqueraient de tasser votre silhouette. Le jean slim sera parfait pour féminiser votre silhouette.

Si vous avez fesses un peu plates, privilégiez des poches arrière à rabat fermées par un bouton : elles donneront du volume.  Les poches trop éloignées, en revanche, sont à bannir pour ne pas accentuer l’effet plat et élargir visuellement votre fessier.

 

Vous avez une morphologie en A

 

Il s’agit d’une silhouette très répandue, fine au niveau du buste et qui s’élargit à partir des hanches. Optez pour une taille haute. Les coupes bootcut et flare sont de bonnes options : le mollet étant évasé, si vous avez des cuisses rondes, l’ensemble est équilibré car la différence entre la cuisse et le mollet est moins marquée.

Le mom jean est également une bonne option avec sa taille haute et sa coupe légèrement évasée sur les cuisses. La coupe boyfriend ou boyish est également adaptée grâce à son côté un peu loose. Attention toutefois à l’ourlet qui ne doit être ni trop long ni trop court, mais idéalement tomber pile au niveau du cou-de-pied.

Pour ne pas élargir vos hanches, choisissez un jean avec les poches arrière rapprochées de la couture centrale. Privilégiez les toiles denim assez rigides avec très peu d’élasthanne, pour bien galber vos fesses.

 

Vous avez une morphologie en V

 

Vos épaules sont larges et votre bassin plus étroit. C’est la morphologie de beaucoup de femmes sportives et musclées. Votre atout majeur ? Vos jambes fines !

Choisissez une taille basse pour apporter du volume au bas du corps. Si vous avez de petites fesses, privilégiez une coupe bien ajustée voire moulante du type slim ou skinny, avec des poches assez larges à rabat pour créer du volume.

Un jean bootcut ou flare peut également être une bonne option pour équilibrer le volume avec le haut de votre corps.

 

Et la taille dans tout ça ?

 

Vous êtes petite ? Optez pour un jean slim ou skinny porté avec des talons. Évitez les jeans bootcut qui auraient pour effet de vous tasser.

Si vous êtes grande, essayez les jeans cropped ou 7/8, qui coupent la jambe et atténuent un peu l’aspect élancé.

 

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice et Coach en Image