Je n’arrive pas à me libérer de mon style vestimentaire

Je n’arrive pas à me libérer de mon style vestimentaire

Votre style vous ennuie mais vous ne savez pas comment en changer ? La première question à se poser est de savoir comment êtes-vous entré dans ce style.

Dans cet article, nous allons voir comment vous libérer d’un style vestimentaire qui ne vous convient plus.

Trop de vêtements identiques

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous vous retrouvez dans un style qui ne vous correspond plus est que vous continuez à acheter des répliques des mêmes types de vêtements encore et encore.

Donc, votre style ne change pas et vous n’avez aucune variété dans votre garde-robe. Il n’y a pas d’autre option que de porter le même look, ou une légère variation de celui-ci, jour après jour.

Attention à ne pas acheter le même article dans toutes les couleurs (en réalité, vous en porterez probablement une et les autres languiront dans vos tiroirs non portées ou rarement portées).

Au lieu de cela, recherchez des articles présentant des différences significatives les uns des autres afin d’avoir plus d’options et de créer des tenues plus différentes les unes des autres.

Vous suivez une formule de tenue

Cela peut devenir très restrictif et terne. Si vous suivez la formule de tenue de quelqu’un d’autre (ou même la vôtre et que vous n’avez pas de variété), vous allez commencer à vous ennuyer après un certain temps.

Même si vous portez un article de base (comme un jean), vous pouvez toujours apporter de la variation.

L’ajout et la superpositions de différentes couleurs fait une énorme différence pour chaque tenue lorsque vous portez une version des mêmes vêtements encore et encore. Utilisez ceci comme source d’inspiration pour votre propre style !

Parfois, ce sont les plus petits changements qui peuvent vous donner l’impression que vous n’êtes plus coincé dans un style. Essayez différentes chaussures et accessoires avec vos tenues.

De petits changements de style valent mieux qu’un changement radical

En effet, faire un petit changement chaque jour, avoir une concentration quotidienne pour essayer quelque chose de différent, vous donnera l’impulsion pour vous sortir un peu de votre zone de confort.

Il ne faut pas non plus des mois pour sortir d’un style. En un mois voire moins, vous découvrirez que votre zone de confort s’est élargie. Vous serez alors beaucoup moins coincé dans un style vestimentaire particulier !

Avoir un album de photos à emporter

Chaque fois que vous créez une nouvelle tenue que vous aimez et dans laquelle vous vous sentez bien, photographiez-la et insérez-la dans un album sur votre téléphone.

Ensuite, lorsque vous vous sentez pressé par le temps, vous avez un guide de référence prêt pour vous inspirer, avec tous les détails, des chaussures aux pièces en passant par les accessoires.

Vous n’avez ainsi pas besoin de passer des heures devant votre dressing à réfléchir trop dur, mais vous savez que c’est une super tenue. Plus vous aurez de tenues dans cet album, plus vous aurez de choix !

style artiste

Commencez à planifier vos tenues chaque semaine

Souvent, le matin, vous êtes pressé par le temps et ne pouvez pas penser à ce que vous allez mettre. Alors que si vous savez à l’avance ce que vous allez mettre pour la semaine, cette étape ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Si au début, c’est trop compliqué de prévoir vos tenues pour toutes la semaine, commencez par 2 jours. Vous regardez la météo et vous prenez le temps de programmer vos tenues.

Si vous passez un peu de temps à créer des tenues et à les prendre en photo comme nous venons de le voir, vous pouvez les collecter au fil du temps et avoir de nombreuses ressources auxquelles vous pouvez vous référer !

Utilisez Pinterest comme source d’inspiration

Envie d’inspiration visuelle ? Pinterest est un outil brillant qui vous aidera à trouver de nombreuses options pour porter vos vêtements existants.

Recherchez simplement un vêtement avec le mot «tenue» après lui, ou si vous voulez une sorte d’inspiration plus large, essayez d’utiliser des couleurs, des textures ou même vos mots de recette de style avec «tenue» et voyez ce qui se passe !

Sortir d’un style vestimentaire n’est pas toujours évident mais avec un peu de patience et surtout de bons conseils en image, c’est tout à fait possible.

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice & Coach en Image de Soi