Comment vous constituer une garde-robe éthique et responsable
Vous souhaitez vous tourner vers une consommation plus responsable ? Cela concerne aussi votre garde-robe. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous constituer une garde-robe
éthique sans trop de contraintes et d’efforts.
Qu’est-ce que la mode éthique ?
La mode éthique, bien sûr, est celle qui choisit de donner de l’importance aux personnes impliquées dans le processus de fabrication d’un vêtement. Instinctivement, nous ne penserions qu’à ceux qui coupent et cousent physiquement les vêtements, mais le chemin qui mène les vêtements aux magasins est beaucoup plus long et complexe. Avant d’être confectionné et de devenir robe, le tissu était en fait filé, et même avant cela il y avait quelqu’un payé pour collecter les matières premières, le coton par exemple, pour tondre la laine, filer et travailler le lin ou la soie. Bref, tout ce qu’il faut pour exercer sur l’un des marchés les plus importants de l’économie mondiale.
Pour les vêtements éthiques, il est essentiel de vérifier que toutes les personnes impliquées dans chaque phase de la chaîne de production sont rémunérées équitablement et qu’elles sont employées dans des conditions dignes. Pour certaines entreprises leaders du secteur, le concept peut également être étendu aux animaux qui peuvent être concernés, comme les vers à soie ou les moutons pour la laine.
De manière générale, cependant, lorsque nous parlons de mode éthique et durable, nous ne pouvons certainement pas ignorer les problèmes liés aux mauvaises conditions de travail auxquelles sont soumis de nombreux employés d’usines de production dans de nombreuses régions du monde.
Les marques qui proposent des vêtements éthiques sont mieux contrôlées
Pour assurer une mode centrée sur l’éthique et la responsabilité, une certaine transparence est exigée des entreprises de mode, assurée pour le moment par des contrôles périodiques menés par les marques elles-mêmes. Avec ceux-ci, il est possible de vérifier les conditions de travail réelles dans leurs principaux centres de production. En ligne et grâce à des étiquettes spéciales sur les vêtements, toutes les informations sur le produit fini sont alors disponibles pour les consommateurs, leur permettant de faire des achats éthiques et prudents. Non seulement cela, les collaborations avec des projets humanitaires qui visent à encourager le développement économique de certaines communautés situées dans des régions sous-développées du monde sont tout aussi importantes dans ce nouveau type de mode.
Un aspect très pris en compte en parallèle avec les conditions de travail des ouvriers dans les usines de production des grandes marques. Dans le panorama moderne, de nombreuses marques et usines de production ont décidé d’adhérer à cette approche révolutionnaire de l’univers de la mode : d’Adidas à Valentino, en passant par H&M, Nike, Puma, Mango, Levi’s, Benetton et Zara. Avec des choix différents, ces géants internationaux de l’industrie de la mode s’engagent à suivre une voie plus éthique, durable et responsable.
Pourquoi avoir une garde-robe éthique ?
Nous achetons et jetons des vêtements en très peu de temps, en raison de la mauvaise qualité des matériaux ou simplement parce que c’est comme cela que nous sommes habitués à avoir toujours quelque chose de nouveau. Notre shopping régulier contribue à la pollution et soutient les conditions de travail inhumaines de ces personnes que nous ne voyons pas, ne connaissons pas, mais qui existent !
Ensemble nous pouvons faire la différence, nous avons le pouvoir d’acheter et donc de choisir !
Comment se constituer une garde-robe éthique ?
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour commencer à créer une garde-robe qui correspond à votre conscience et qui est plus éthique :
Portez déjà tout ce que vous possédez dans votre garde-robe
L’une des choses les plus éthiques et durables que vous puissiez faire est de porter et d’aimer les vêtements que vous avez déjà. Examinez longuement votre garde-robe et choisissez les pièces que vous aimez vraiment. Passez du temps à vous déguiser et à expérimenter des combinaisons. Prenez des photos de vêtements et de combinaisons dans lesquels vous vous sentez bien. Vous serez surpris du potentiel qu’il y a dans votre garde-robe, dans ce que vous possédez déjà.
Prenez soin de vos vêtements
Prolongez la durée de vie de vos vêtements. Prendre soin de vos vêtements est un excellent moyen de rendre votre garde-robe plus durable instantanément. Assurez-vous de suivre les bonnes instructions de lavage et de séchage, utilisez des détergents à lessive respectueux de l’environnement.
Faites du shopping de manière consciente
Essayez de faire un shopping conscient, en achetant moins et mieux. Evitez le fast fashion, privilégiez qualité plutôt que quantité. Si vous devez faire de nouveaux achats, préférez des vêtements de qualité qui durent dans le temps, en faisant attention aux tissus. Si possible, achetez des vêtements fabriqués en France ou provenant de petites boutiques locales.
Pensez également aux magasins de vêtements d’occasion ou aux vide-greniers. Vous serez étonné de voir combien de choses que vous trouverez d’occasion sont en fait pratiquement neuves.
Ainsi, pour une garde-robe éthique, vous pouvez acheter moins, mieux choisir et faire durer longtemps ce que vous achetez. Mettez également l’accent sur la qualité, pas la quantité.
Marie-Noëlle Avenet, Coach en Image et Communication, Révélatrice de Style et d’Harmonie