Colorimétrie 4/4 : Connaissez-vous votre harmonie couleurs ?

Colorimétrie 4/4 : Connaissez-vous votre harmonie couleurs ?

Colorimétrie : La théorie des 4 saisons et les 8 types chromatiques

 

Connaissez-vous l’harmonie couleurs qui apporte le plus de lumière à votre visage ? La connaître c’est une mise en valeur certaine. Vous augmenterez votre rayonnement naturel et construirez une garde-robe plaisir ou tout s’assemble.

 

Partant du principe que la nature ne se trompe jamais dans le mélange des couleurs, nous nous en inspirons pour déterminer la typologie chromatique d’une personne. Cette théorie distingue plusieurs gammes de couleurs classées par saison : l’été, l’hiver, le printemps et l’automne . Le but étant de déterminer si votre sous-ton de peau s’adapte mieux aux couleurs froides ou chaudes de l’une ou l’autre de ces saisons.

L’été et l’hiver sont des saisons à dominantes lumière froides, tandis que le printemps et l’automne sont caractérisés par des couleurs de lumière chaudes. Ce qui’il faut également retenir, c’est que nous retrouvons toutes les familles de couleurs dans chaque typologie chromatique, la différence en l’intensité de la couleur et sa température. Par exemple, les types froids porteront mieux les rouge bleutés, alors que les types chauds porteront mieux les rouge brun orangé ou corail.

Les types Hiver portent bien des couleurs fortes, intenses, foncées et très contrastées.

Personnalités hiver : Eva Longoria, Courtney Cox, Penelope Cruz, George Clooney, Pierce Brosnan

A privilégier

Les couleurs froides et intenses: blanc pur, gris, noir, argenté, prune profond, bleu roi, bleu marine, bleu glacé, vert émeraude, vert clair, bordeaux, jaune clair, rouge, rose glacé

 

Les types été portent bien les couleurs froides, douces et peu contrastées.

Personnalités été : Ophélie Winter, Michelle Pfeiffer, Paris Hilton, Hugh Grant

A privilégier

Les couleurs « calmes » en demi-teinte et les pastel délicats: bleu indigo, bleu ciel, bordeaux clair, rose poudré, jaune clair, lavande, vert-bleuté, vert amende, taupe, framboise.

 

Les types Printemps portent bien les couleurs chaleureuses, acidulées et lumineuses.

Personnalités printemps : Cameron Diaz, Nicole Kidman, Simon Baker, Harry/Prince Henry of Wales.

A privilégier

Les couleurs vives et légères : camel à marron foncé, myosotis ou marine moyen, ivoire, beige, rouge orangé, corail, jaune or, abricot, vert bourgeon, vert anis, rose tendre.

 

Les types Automne portent bien les couleurs flamboyantes, chaudes et profondes.

Personnalités automne : Eva Mendez, Jennifer Lopez et Jessica Alba, Kevin Kostner 

A privilégier 

Les couleurs chaudes et un peu assourdies : marron clair à foncé, gris chaud, bleu pétrole, vert, écru orange, blanc crémeux, brun foncé, bronze, beige, rouge rouille

 

Ce quil faut savoir : A l’intérieur des 4 saisons, nous considérons que certaines personnes portent mieux les couleurs adoucies et intenses d’une saison. Certaines seront sublimées par les couleurs les plus claires et les douces de sa palette alors que d’autres porteront mieux les couleurs profondes, vives et intenses de la même palette. C’est pourquoi nous parlons des 8 ou 12 types chromatiques. Pour définir une typologie chromatique, nous tenons compte du sous-ton de peau d’une personne, à savoir est-elle chaude à tendance jaune/orange ou est-elle froide à tendance bleutée. Ensuite, ce sont les contrastes teint/cheveux qui détermineront si vous êtes de type intense ou adouci.

N’hésitez pas à rencontrer une Conseillère en Image qui vous accompagnera dans la démarche de connaître votre type chromatique.

Vous gagnerez beaucoup de temps, ferez des économies car vous achèterez des vêtements qui vous avantagent . Vous abandonnerez ceux qui plombent votre teint et votre énergie.

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice – Coach en Image & Communication