Connaître son harmonie couleurs

Connaître son harmonie couleurs

Pertinent de porter son harmonie couleurs près du visage ?

Tout et son contraire …

Je lis des articles, j’entends des avis bien « tranchés » sur la question : connaître son harmonie couleur, est-ce vraiment utile ? Ou est-ce un diktat de plus pour imposer des couleurs qui ne correspondent pas à ses aspirations profondes et son envie du moment ?

Depuis 20 ans, j’analyse, j’observe, me remets en question pour mieux vous guider et mettre en lumière votre personnalité au travers de votre Style personnel. Il y a ceux et celles qui adorent et trouvent que porter son harmonie couleurs envoie un message positif. Il y a ceux qui, à contrario, ont des préjugés et craignent de se retrouver enfermés dans un concept qui ne leur convient pas. Chacun a le droit de comprendre qui il est pour trouver sa voie, et l’affirmer à travers son apparence.

Car oui, c’est de cela dont il est question. Être bien dans son apparence, se sentir valorisé et envoyer au monde extérieur les bonnes informations, est loin d’être un sujet léger. Exprimer son Style est complexe et peut être un outil fantastique dans l’affirmation de soi.

Gérer son apparence veut simplement dire : prendre le temps de savoir qui l’on est, utiliser les outils techniques de valorisation à sa disposition et adapter l’ensemble à son environnement et son envie du moment.

La couleur est une vibration, elle agit sur le plan physique, psychologique, émotionnel et esthétique. Alors oui, porter les couleurs dont vous avez envie parce qu’elles vous boostent, vous rechargent, affichent votre unicité au monde, est essentiel.

En outre, connaître ses meilleures couleurs aide en conscience à devenir l’architecte de son Image et surtout exprimer qui vous êtes au travers de ses couleurs, son style personnel, indépendamment des diktats de la Mode et de la pression de son environnement. Bien utilisées, elles sont vos alliées et en totale harmonie avec la meilleure version de vous-même. Ensuite, un point non négligeable, une fois que vous connaissez votre lumière optimale, vous pouvez choisir des vêtements qui s’assembleront de manière cohérente. Vous posséderez moins de vêtements hétéroclites que vous n’arrivez pas à associer.

Nous parlons de couleurs alors qu’en fait nous devrions penser « harmonie couleurs ». En effet, dans chaque harmonie, toutes les familles de couleurs sont représentées. Ce qui change est la manière dont elles sont travaillées en sous-ton. Selon le mélange (jaunâtre ou bleuâtre), cela donnera une palette et une lumière différente. Exemple : si votre humeur du moment vous pousse de manière intuitive à porter du rouge, pourquoi choisir un rouge qui brouille le teint ou donne 10 ans de plus ? Evidemment, préférez porter votre meilleur rouge (chaud ou froid, lumineux ou profond), celui qui vous illumine et vous apporte de la joie.

Alors oui, porter son harmonie couleurs est un réel ATOUT !

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice, Coach en Image et Communication, révélatrice de Style et d’harmonie