Comment se sentir mieux dans son apparence ?

Comment se sentir mieux dans son apparence ?

Vous marchez tranquillement dans la rue, et là, vous passez devant une vitrine de magasin et votre reflet apparaît. Vous n’aviez peut-être pas réalisé que votre visage était si sévère ou vos cheveux (ou vos racines) si gris. C’est le choc !

“Même si nous essayons de nous concentrer sur les qualités intérieures des gens, il est difficile de ne pas au moins se préoccuper de la façon dont nous et les autres apparaissons.”

Dans cet article nous allons voir comment il est possible de se sentir mieux dans son apparence.

Apparence et estime de soi sont intimement liées

Quand on parle d’apparence, il ne s’agit pas simplement du type de vêtements que vous portez. L’apparence c’est aussi ce que vous “dégagez” de manière générale. C’est donc un ensemble de choses qui fait que vous vous sentez belle/beau.

Cela impacte directement votre estime de soi car si vous vous sentez belle/beau vous avez une meilleure image de vous et cela crée un cercle vertueux qui ne fait qu’augmenter votre estime de soi.

10 conseils pour se sentir bien

Passons maintenant aux conseils pour vous sentir bien dans votre apparence.

Jetez vos idéaux de beauté conventionnels définis par les médias

Vous n’allez pas changer la définition de la beauté de la société, mais vous pouvez changer la vôtre.

Ne vous concentrez pas sur la beauté que vous voyez dans les publicités, mais plutôt sur la beauté que vous voyez chez les personnes réelles que vous admirez.

Définissez-vous autrement que par votre apparence

Faites en sorte que votre estime de soi dépende de vos qualités intérieures et non extérieures. Concentrez-vous sur ce que vous aimez dans vos capacités, votre personnalité, vos relations et votre perspective sur le monde.

Celles-ci montrent presque toujours une amélioration au fil du temps et sont souvent plus changeantes que les traits du visage ou du corps.

Ne paniquez pas lorsque vous sentez que vous «avez mauvaise mine»

L’anxiété et le stress peuvent avoir des effets néfastes sur votre visage, et vous serez plus susceptible d’afficher les signes extérieurs qui nuisent vraiment à une apparence agréable.

Souriez

Aussi ringard que cela puisse paraître, les gens aiment les autres qui sourient. De plus, selon l’hypothèse de la rétroaction faciale, le sourire peut en plus améliorer votre humeur.

Faites-vous aider dans le choix de vos vêtements

Parfois, on pense porter des vêtements qui nous vont mais selon notre morphologie ou encore notre couleur de cheveux, nous ne faisons pas les bons choix. Il peut même arriver que certaines personnes renoncent complètement à faire du shopping ou préfèrent acheter toujours le même type de vêtements.

Se faire accompagner par un coach en image dans le choix de ses vêtements peut être une solution pour retrouver plaisir à s’habiller. Savoir que l’on porte des vêtements qui nous mettent en valeur est un excellent moyen de retrouver confiance en soi.

Faites une pause avec le miroir

Ne cassez pas vos miroirs, mais prenez moins de temps pour vous y regarder. Évitez également de vous regarder subrepticement dans le rétroviseur ou dans la vitrine du magasin en passant.

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous ressentez à l’intérieur.

Utilisez les autres comme caisse de résonance

Vous pensez peut-être que votre nez est énorme et que vos taches de rousseur sont un désastre, mais ceux qui se soucient de vous peuvent trouver que les caractéristiques qui vous dérangent le plus sont attachantes.

Si vous sentez que vous avez «l’air drôle» ou «gros» aujourd’hui, demandez à vos proches. Ils peuvent, étonnamment, soutenir l’idée que vous n’avez pas besoin de tout ce maquillage ou de ces vêtements pour ressembler à la personne qu’ils aiment.

 

Surmonter des années d’endoctrinement dans la vision de l’attractivité de notre société ne sera pas une transition facile. Au fur et à mesure que vous parcourez cette liste, vous devriez finalement atteindre un point où vous pouvez définir votre identité en des termes qui vous permettent de vous épanouir durablement.