Colorimétrie 2/4 : Affichez vos couleurs

Colorimétrie 2/4 : Affichez vos couleurs

Est-il pertinent de porter son harmonie couleurs près du visage ?

 

Tout et son contraire …

Je lis des articles, j’entends des avis bien « tranchés » sur la question : inutile, has been, un diktat de plus pour imposer des couleurs qui ne correspondent pas à ses aspirations profondes et son envie du moment, etc …

Est-ce que porter « l’harmonie couleurs » qui augmente son rayonnement naturel est ringard, surfait ou pertinent ?

Depuis 19 ans, je suis avec vous, j’analyse, j’observe, me remets en question pour mieux comprendre et vous guider pour mettre en lumière qui vous êtes au travers de VOTRE Style personnel et enseigne à des Coachs en Image la capacité d’observer la sublimation d’une personne au travers, entre autres, de la Colorimétrie. Je vois et entends beaucoup de préjugés et d’idées préconçues de peur d’être enfermé dans des cases, sur l’utilité ou pas de faire son analyse couleurs. Chacun a le droit de comprendre qui il est pour trouver sa voie, et l’affirmer à travers son apparence.

Car oui, c’est de cela dont il est question. Être bien dans son apparence, se sentir valorisé et envoyer au monde extérieur les bonnes informations, est loin d’être un sujet léger. Exprimer son Style est complexe et peut être un outil fantastique dans l’Affirmation de Soi.

Gérer son apparence veut simplement dire prendre le temps de savoir qui l’on est, utiliser les outils techniques de Valorisation à notre disposition et adapter l’ensemble à son environnement et son envie du moment.

 

 

Est-il pertinent de connaître sa meilleure harmonie couleurs ?

 

Comme je l’expliquais dans le volet 1 sur la colorimétrie, la couleur est une vibration, elle agit sur le plan physique, psychologique, émotionnel et esthétique. Alors oui, porter les couleurs dont on a envie parce qu’elles nous boostent, nous rechargent, affichent notre unicité au monde, est essentiel.

Cependant, connaître sa typologie chromatique aide en conscience à devenir l’Architecte de son Image et surtout exprimer qui l’on est au travers de ses couleurs, son style personnel, indépendamment des diktats de la Mode et de la pression de son environnement. Bien utilisées, elles sont nos alliées et en totale harmonie avec la meilleure version de nous-même.

Nous parlons de couleurs alors qu’en fait nous devrions penser « harmonie couleurs ». En effet, dans chaque harmonie, toutes les familles de couleurs sont représentées. Ce qui change est la manière dont elles sont travaillées en sous-ton. Selon le mélange (jaunâtre ou bleuâtre), cela donnera une palette et une lumière différente. Exemple : si mon humeur du moment me pousse de manière intuitive à porter du rouge, pourquoi irais-je choisir un rouge qui me brouille le teint ou me donne 10 ans de plus ? Evidemment, je préfère porter mon meilleur rouge (chaud ou froid, lumineux ou profond), celui qui m’illumine et m’apporte de la joie.

 

 

Pourquoi irais-je voir une Conseillère en Image, cela ne sert à rien …, cela va m’enfermer.

 

Ensuite, on confond souvent « ambiance » c’est à dire harmonie couleur qui glisse sur un visage et couleurs imposées par une Conseillère en Image, quel dommage d’aborder cette magnifique pratique de cette façon… C’est peu faire honneur à ces professionnel(les) qui bénéficient d’une expertise pour vous sublimer. C’est un peu comme si je disais qu’apprécier les goûts et les saveurs d’un plat réalisé par un grand Chef était parfaitement inutile et ringard car je peux moi-même cuisiner sans technique, de manière intuitive et spontanée. Est-ce que ces 2 approches sont incompatibles et doivent se confronter ? Pour ma part, je ne le pense pas … au contraire, elles se complètent. Si je peux profiter des talents et du savoir d’un Chef pour m’apprendre à cuisiner des plats fantastiques que je pourrais ensuite créer librement dans ma cuisine et de manière intuitive, j’aurais le sentiment de réaliser quelque chose de presque parfait.

La couleur est une nourriture, il est important qu’elle soit abordée de manière sérieuse et ludique à la fois. Effectivement, si une conseillère en image me propose de porter du gris et du rose toute ma vie durant, je trouverais cela très réducteur et peu créatif. De plus, cela risquerait d’affecter mon moral et ma santé. Mais vous le savez maintenant, en effectuant votre analyse couleur, votre visage sera mis en lumière et vous serez libre de créer des assemblages à l’infini en affinité avec votre créativité du moment.

Un autre point que je souhaite relever : il est intéressant de redécouvrir sa typologie chromatique tous les 10 – 15 ans car notre peau change. Notre capital de mélanine et de carotène présents dans notre peau évolue au fil du temps et, par voie de conséquence, notre sous-ton de peau (élément majeur pour l’analyse) vibrera peut-être mieux avec une autre harmonie couleurs plus ou moins intense-adoucie.

Il me semblait important de rédiger cet article car « faire son analyse couleurs par un(e) professionnel(le) » est une expérience enrichissante et permet d’apporter beaucoup de liberté dans ses choix vestimentaires. Cela renforce la Confiance en soi, permet de se présenter au monde malgré la fatigue, les petites nuits en étant plus rayonnant et de construire une garde-robe cohérente où toutes les pièces s’assemblent.

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice, Coach en Image de Soi & Révélatrice d’harmonie