Appliquer le Feng Shui dans une chambre

Appliquer le Feng Shui dans une chambre

Si vous cherchez à embellir votre chambre et à ajouter un peu d’équilibre à votre vie, vous voudrez peut-être essayer le feng shui.

Le Feng Shui est un art ancien originaire de Chine il y a près de 6000 ans. Le terme feng shui signifie littéralement «vent» (feng) et «eau» (shui).

La pratique consiste à disposer des objets dans une pièce en fonction du flux d’énergie naturelle tout en utilisant la disposition, la structure, les matériaux et les couleurs d’un espace ou d’un bâtiment. L’idée est que le placement des objets peut apporter bonheur, abondance et harmonie.

Continuez à lire pour savoir comment transformer votre chambre en un havre de paix feng shui.

 

Avantages d’une chambre feng shui

De nombreux experts pensent que la chambre est la pièce la plus importante de votre maison pour appliquer les principes du feng shui. Après tout, vous passez probablement le plus de temps dans votre chambre.

Une chambre feng shui doit être paisible, relaxante et équilibrée. Vous remarquerez peut-être également que vous dormirez mieux si les objets sont organisés d’une certaine manière.

Certaines personnes qui pratiquent le feng shui pensent également que cela peut améliorer la santé, la chance et le succès.

Bien qu’il existe différentes perspectives sur ce qu’il faut inclure et omettre dans une salle de feng shui, la plupart des experts adoptent les mêmes concepts généraux.

 

Les 5 éléments du feng shui

Le Feng shui divise tout en cinq éléments qui attirent différentes énergies. Ces éléments doivent être équilibrés afin de créer l’harmonie.

Les cinq éléments sont :

  • Bois : Le bois canalise le pouvoir de la créativité et de la croissance. Des arbres, des plantes ou des objets verts peuvent être utilisés pour représenter cet élément.
  • Feu : Le feu est l’élément le plus puissant. Il exploite la passion, l’énergie, l’expansion, l’audace et la transformation. Vous pouvez utiliser des bougies ou la couleur rouge pour amener l’élément feu dans une pièce.
  • Terre : La Terre représente la stabilité et la force. Incorporez l’élément terre avec des roches, des tapis, de vieux livres et tout ce qui est de couleur brune ou beige.
  • Eau : L’eau est liée à l’émotion et à l’inspiration. Les éléments aquatiques, comme un aquarium, ou des objets de couleur bleue peuvent représenter cet élément.
  • Métal : Le métal réunit tous les éléments, tout en apportant de la concentration et de l’ordre. Utilisez des objets métalliques ou blancs, argentés ou gris.

 

Comment appliquer les principes du feng shui dans votre chambre

De l’utilisation de couleurs au placement de certains objets dans des zones spécifiques, il existe de nombreuses façons d’appliquer le feng shui dans votre chambre. Voici quelques bonnes pratiques.

Désencombrez sous votre lit

Il est préférable de ne rien ranger sous votre lit. Cela permet à l’énergie de circuler librement autour de vous pendant que vous dormez.

Si vous devez ranger des effets personnels sous votre lit, ne rangez que des oreillers moelleux, des couvertures, du linge de maison ou d’autres articles liés au sommeil.

Achetez une tête de lit

Dans le feng shui, une tête de lit représente la stabilité et le soutien. Recherchez une tête de lit en bois massif, sans barres ni séparations. Assurez-vous de bien fixer votre tête de lit à votre lit.

Positionnez votre lit correctement

Placez votre lit avec la tête de lit contre un mur de soutien solide. Assurez-vous qu’il est positionné aussi loin que possible de votre porte, mais pas directement en ligne avec votre porte.

Vous voulez pouvoir voir votre porte pendant que vous êtes au lit, mais vous ne voulez pas être aligné avec elle. L’idée est que trop d’énergie traversera la porte.

Fonctionnez par paires

Les experts du Feng Shui pensent que les paires s’harmonisent. Si possible, utilisez des paires pour placer des meubles ou d’autres objets.

Par exemple, utilisez deux tables de nuit, une de chaque côté du lit. Idéalement, les tables de nuit devraient être rondes avec des lampes assorties sur le dessus.

Utilisez les bonnes couleurs

Les couleurs de la chambre Feng Shui devraient être apaisantes. En règle générale, utilisez des meubles, de la literie et des accessoires de couleur neutre. Les couleurs primaires traditionnelles, telles que les rouges et les bleus, ne sont généralement pas un bon choix.

Vous pouvez incorporer les couleurs qui représentent les différents éléments, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas trop vives ou trop écrasantes.

Utilisez un éclairage doux

Un éclairage doux, tel que celui émis par les lampes de table et de bureau, est idéal pour une chambre feng shui. Essayez également d’incorporer autant de lumière naturelle provenant des fenêtres que possible.

 

Embauchez un expert du feng shui

Si vous êtes intéressé par le feng shui, vous voudrez peut-être engager un professionnel qui peut venir chez vous et vous aider à placer correctement vos objets et à décorer votre espace.

Lors de l’évaluation de votre pièce, les experts du feng shui placent le bagua  qui décrit 9 zones de vie ou stations, notamment :

  • santé
  • famille
  • richesse
  • renommée
  • amour / relation
  • projets
  • protection / anges-amis bienveillants

Ces zones correspondent à différentes parties d’un espace de vie pour vous aider à déterminer où placer les objets.