Aller voir un Conseiller en Image

Aller voir un Conseiller en Image

Pourquoi irais-je voir un(e) Conseiller(ère) en Image, cela ne sert à rien …

 

Un(e) conseiller(ère) en Image vous guidera à reconnaître votre meilleure lumière près du visage. Etant donné que nous avons rarement une vision objective de nous-même, il est plus facile de s’adresser à un(e) professionnel(le) pour identifier son harmonie couleurs. Cela représente en effet un coût mais bien moindre en comparaison des mauvais achats faits de manière compulsive, jamais portés et qui ont encore l’étiquette dans l’armoire.

Ce qu’il  vous faut savoir, quelle que soit votre typologie chromatique, est que vous serez toujours libre de porter la vibration de la couleur dont vous avez besoin dans votre quotidien. Si vous ressentez le besoin de porter du vert, il y aura forcément un vert qui augmentera votre rayonnement naturel. Par exemple, un vert olive ira bien aux types chauds et automnaux, alors qu’un vert émeraude sera magnifique près d’un visage de type froid été-hiver.

En effectuant votre analyse couleur, votre visage sera mis en lumière et vous serez libre de créer des assemblages à l’infini en affinité avec votre créativité du moment.

Connaitre son harmonie couleurs - exemple de types chauds

Un autre point à relever :

il est intéressant de redécouvrir votre typologie chromatique tous les 10 – 15 ans car votre peau change. Votre capital de mélanine et de carotène présents dans votre peau évolue au fil du temps et, par voie de conséquence, votre sous-ton de peau (élément majeur pour l’analyse) vibrera peut-être mieux avec une autre harmonie couleurs plus ou moins intense-adoucie.

L’analyse couleurs est la base des outils de valorisation : elle permet de connaitre les couleurs qui vous mettent en valeur. Celles qui vont avoir un effet positif sur votre visage, car elles vont renvoyer une belle lumière sur votre rayonnement naturel.

Nous parlons de visage, car c’est la partie du corps qui est toujours apparente, sans être cachée par des vêtements. Mais c’est aussi ce visage que l’on regarde lorsque vous communiquez avec autrui. Il est toujours plus avenant de parler avec quelqu’un qui affiche un visage frais et rayonnant plutôt qu’un visage fatigué et terne. La couleur va vous aider à estomper les imperfections et illuminer votre visage.

Les bonnes couleurs sont à porter tout autour de votre visage pour rayonner : vêtements, accessoires, mais également tonalité de cheveux et maquillage.

Connaître son harmonie couleurs - exemple de type froid

Il me semblait important de rédiger cet article car « faire son analyse couleurs par un(e) professionnel(le) » est une expérience enrichissante. Elle permet d’apporter beaucoup de liberté dans ses choix vestimentaires. Cela renforce la confiance en soi, permet de se présenter au monde malgré la fatigue, les petites nuits, en étant plus rayonnant. Cela aide également à construire une garde-robe cohérente où toutes les pièces s’assemblent en harmonie.

De quelle manière le(la) Conseiller(ère) en image va découvrir votre typologie chromatique ?

En premier lieu, elle va effectuer ce que l’on appelle “le drapping” avec des étoffes de tissus colorés et observer comment agit la réflexion de la couleur sur votre visage. Il(elle) va également suivre un protocole afin de déterminer si vous êtes plutôt un type chaud ou un type froid. C’est le sous-ton de votre peau qui donne l’indication si ce sont les couleurs ayant un sous-ton jaunâtre ou un sous-ton bleuâtre qui vous correspond le mieux. Ensuite, il(elle) déterminera le degré de contrastes avec les autres éléments de votre visage, à savoir le teint, les cheveux et les yeux. Cela lui indiquera, à l’intérieur du chaud-froid, si ce sont les couleurs sombres et/ou profondes, claires, légères, vives et lumineuses qui vous mettent le plus de lumière sur votre visage. Au terme de l’analyse, le(la) Conseiller(ère) en Image vous remettra une palette de couleurs qui vous servira de guide pour vos achats.

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice – Coach en Image et Communication, Révélatrice de Style et d’Harmonie