Colorimétrie 3/4 : 3 conseils pour oser porter les couleurs

Colorimétrie 3/4 : 3 conseils pour oser porter les couleurs

Vous n’osez pas porter la couleur ? Dans cet article, nous allons voir comment l’installer en douceur.

Si vous ne connaissez pas encore votre typologie chromatique ou votre meilleure harmonie, je comprends que vous hésitiez à porter les couleurs et que votre carte de visite soit scellée sous le label de la prudence. Dommage, car bien associées, elles accompagnent votre charisme naturel et apportent une parcelle de bonheur aux autres en vous voyant.

Parlons garde-robe … Si vous n’avez pas l’habitude de porter les couleurs, allez-y doucement

Nous le savons, la couleur est une nourriture. Nous faisons le plein de vitamines en regardant la pétulance des couleurs au travers d’une belle journée de printemps, nous consultons les beaux livres de déco dans lesquels il y a des univers colorés qui nous font rêver et pourtant … nous n’osons pas nous approprier la couleur dans nos garde-robes ou dans nos intérieurs.

Je donne un grand coup de chapeau à ceux et celles qui osent. Car en effet, les porter, les voir dans sa déco le matin en se levant, élève son niveau d’énergie, apporte de la joie et booste le moral. Alors pourquoi s’en priver. Il y a plusieurs raisons sur le fait que l’on n’ose pas porter la couleur … peur de ressembler au clown croisé dans la rue, d’exprimer et afficher qui l’on est sans se poser de question, peur d’agresser ou de devenir trop « bruyant(e) » ou de lâcher prise en faisant une infidélité à ce fameux noir.

1er conseil – Misez sur un accessoire

Il dynamisera une tenue sobre. Si vous adorez porter les couleurs neutres : noir, gris, marine, marron, vous pouvez débuter l’expérience de la couleur avec un accessoire. Par exemple, un sac, des chaussures, des lunettes, des bijoux, un pashmina, un pull.

Porter des accessoires colorés

En effet, faitre un petit changement chaque jour, avoir une inspiration quotidienne pour essayer quelque chose de différent, vous boostera pour sortir de votre zone de confort. Il vous faudra peu de temps pour changer vos habitudes. En un mois voire moins, vous ressentirez le besoin de porter la couleur.

2ème conseil – Choisissez une pièce forte

porter de la couleur

Choisissez un vêtement coloré, mixez-le avec une tenue sobre. Par exemple, vous pouvez porter un manteau ou une veste d’une couleur forte (vert, rouge, bleu klein, caramel, jaune, violet …) et rester sobre en dessous. Cela fait tout de suite son effet et vous ressentirez immédiatement l’énergie de la couleur sur vous.

3ème conseil – Investissez dans un tailleur coloré jupe/pantalon

Vous le porterez en total look ou dépareillé. Cette pièce est le meilleur allié des couleurs fortes, il permet une allure dynamique et vitaminée tout en gardant une crédibilité. Associez-le à un dessous imprimé dans lequel on retrouve en touche la couleur du costume, histoire de faire le lien et de ne pas ressembler au fameux clown. Ou alors, une autre piste intéressante, mariez-le un à un top/t-shirt d’une couleur sobre, blanc par exemple et ajouter 1 ou 2 accessoires qui font le lien avec le reste de la tenue.

La couleur permet d’exprimer sa personnalité, qui l’on est

Beaucoup de personnes ne se font pas confiance et rejettent systématiquement la couleur. La couleur permet d’exprimer sa personnalité, exprimer qui l’on est. Bien gérée, elle augmente notre rayonnement harmonieux et donne de l’énergie. La couleur est une longueur d’onde vibratoire. Sa vibration nous nourrit et nourrit chaque personne qui nous croise. Pourquoi s’en priver ?

 

Marie-Noëlle Avenet, Formatrice & Coach en Image de Soi